Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le POURQUOI du COMMENT !!!

Le POURQUOI du COMMENT !!!

Pour les esprits !!! Quand on boit de l'eau, ne jamais oublier sa source, J'AI DIT !


Innocent ET condamné !!!

Publié par Platelayer sur 13 Juin 2009, 18:27pm

Catégories : #Culture

On viens d'assassiner votre ami(e), vous êtes sur les lieux, la police arrive, interroge tout le monde, vous pose des questions, vous amène au commissariat et sans que vous vous en rendiez compte, vous voilà accusé de meurtre et le plus incroyable, c'est que vous venez de vous accuser vous même !!!

Bizarre ??? et bien non! Vous pouvez ainsi être parfaitement innocent et pourtant, en votre âme et conscience, vous vous accusez en personne de ce meurtre que vous n'avez JAMAIS comis, comment celà se fait-il?

Des études ultérieures ont révélé que l'on peut ainsi amener les gens à se rappeler des évènements qui ne se sont jamais produits. Une étude récente, réalisée par Kimberley WADE, de l'université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande, démontre la puissance de cet effet.

Wade a demandé à 20 personnes de convaincre un membre de leur famille de participer à une expérience censée chercher à comprendre pourquoi nous nous souvenons de certains évènements de notre enfance. Les recruteurs devaient également fournir en cachette une photographie d'enfance de la personne; l'image était utilisée pour créer une photo truquée de l'enfant pendant un vol en mongolfière. Enfin les recruteurs devaient aussi fournir 3 autres photos de la même personne pendant divers évènements authentiques de son enfance, tels que fête d'anniversaire, vacances à la mer ou visite d'un zoo.

Les cobayes étaient interrogés 3 fois en 3 semaines. Chaque fois, on leur montrait les 3 photos authentiques et la photo truquée, en les encourageant à décrire chaque évènement aussi précisément que possible.

Au cours du 1er entretien, presque tout le monde fut capable de se remémorer des détails des évènements authentiques mais environ 1/3 des participants affirmèrent se souvenir aussi du vol fictif en mongolfière, que certains décrivirent avec profusion de détails. Les expérimentateurs libérèrent leurs cobayes en leur demandant de repenser à ces évènements. Lors du 3ème et dernier entretien, la moitié des participants se souvenait du vol imaginaire, et beaucoup le décrivirent avec une certaine précision.

L'étude de WADE n'est que l'une d'une longue série d'expériences démontrant qu'on peut conduire les gens à se remémorer des évènements qui n'ont jamais existé !!!

Ces études démontrent que notre mémoire est beaucoup plus malléable que nous aimerions le croire. Quand un personnage incarnant l'autorité suggère que nous avons vécu un évènement, la plupart d'entre nous éprouvent la difficulté à nier, et leur imagination commence à combler les vides. Au bout d'un moment, il devient presque impossible à distinguer les faits de la fiction, et nous commençons à croire à notre mensonge. L'effet est si puissant qu'il n'y a pas toujours besoin d'une figure d'autorité pour nous induire en erreur. Parfois, nous y réussissons très bien tout seul.

Dorénavant, quand on vous accusera de quelques choses, dites vous que plus on vous posera de questions, plus vous serez coupables.

Accusé, LEVEZ-VOUS !

Commenter cet article

voyante 02/06/2016 13:22

Merci pour cet article qui m’a fait découvrir votre site très intéressant. Au plaisir de vous lire à nouveau.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents