Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le POURQUOI du COMMENT !!!

Le POURQUOI du COMMENT !!!

Pour les esprits !!! Quand on boit de l'eau, ne jamais oublier sa source, J'AI DIT !


Le volcan de boue de Java est d’origine humaine !

Publié par Platelayer sur 21 Juin 2008, 12:08pm

Catégories : #Ecologie


Cela fait maintenant plus de deux ans qu’un geyser de boue dévaste l’est de l’île indonésienne de Java. Deux années qu’un flot quotidien de cent mille mètres cubes d’un liquide épais, chaud et malodorant, chargé de méthane, sort de terre. Treize riverains ont trouvé la mort, des centaines d’hectares de terrains ont été engloutis en dépit de travaux pharaoniques pour contenir la boue, et plus de dix mille personnes ont été évacuées pour longtemps…

Cela faisait aussi deux ans que les experts s’étripaient pour désigner le coupable: séisme ou forage exploratoire d’hydrocarbures? Selon des travaux publiés dans le magazine de la Geological Society of America, c’est bien le forage situé à quelques mètres qui a provoqué la formation du geyser. L’étude confirme le scénario avancé il y a dix-huit mois par le britannique Richard Davies (Université de Durham): le forage a “percé” un réservoir d’eau chaude sous pression à près de trois mille mètres de profondeur. L’eau a fracturé les roches alentours jusqu’à se frayer un passage jusqu’à la surface, entraînant les sédiments avec elle. Le puits était semble-t-il creusé dans des conditions de sécurité douteuses.


Le pire, c’est que le phénomène n’est pas près de s’arrêter. Selon l’étude publiée cette semaine, il pourrait durer des mois, voire des années et il faudra attendre qu’il cesse naturellement, faute de pression. Toutes les tentatives de colmatage ont échoué. Un forage pétrolier à Brunei avait provoqué en 1979 la formation d’un geyser qui a craché de la boue pendant près de trente ans, en dépit du creusement d’une vingtaine de puits pour calmer le processus…


Autour de Lusi, le nom donné par les indonésiens à leur volcan de boue, ce sont près de dix kilomètres carrés qui sont déjà inhabitables pour longtemps. Lapindo a déjà du payer 421 millions de dollars (267 millions d’euros) pour financer la lutte contre la boue, mais la facture pourrait bien s’alourdir. La compagnie appartient à la famille du milliardaire Aburizal Bakrie, ministre indonésien des affaires sociales.


Par
Denis Delbecq Source: sciences & vie.

Commenter cet article

voyance gratuite par Email 22/02/2017 15:51

Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

voyance gratuite en ligne par mail 04/08/2016 11:18

Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents