Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le POURQUOI du COMMENT !!!

Le POURQUOI du COMMENT !!!

Pour les esprits !!! Quand on boit de l'eau, ne jamais oublier sa source, J'AI DIT !


Taxe Carbone Oui mais lequel de CARBONE ???

Publié par Platelayer sur 12 Janvier 2010, 19:32pm

Catégories : #Ecologie

volcankrakatoa.png

On incrimine souvent le CO2 dans le processus de réchauffement global et vous pensez, à juste titre peut être, que les états prennent cette excuse pour nous mettre une nouvelle couche de taxe en plus sur notre dos. Mais il y a une chose que vous devez savoir :

Une molécule de méthane a un pouvoir réchauffant 20 fois supérieur à celui d'une molécule de CO2. Les molécules de CFC (aérosols etc) sont quant à elles des milliers de fois plus réchauffantes que le CO2.

Autre petite précision. On distingue 2 sortes d'émissions de CO2 :

- Les émissions anthropiques sont les émissions humaines: chauffage urbain, véhicules, unités d'incinération, activité industrielle avec combustion de pétrole ou dérivés, calcination du calcaire pour fabriquer du ciment ou activité agricole avec fermentation (élevage de ruminants, riziculture) et même incendies de forêt.

- Les émissions naturelles sont essentiellement d'origine volcanique et la respiration des êtres vivants.



Alors pourquoi la petite quantité de CO2 produite par l'Homme pose-t-elle problème alors que les volcans en produisent énormément? Bizarre non ???

Les volcans émettent beaucoup plus de CO2 que l'Homme. Mais ce CO2 est en équilibre avec les capacités des océans qui dissolvent une bonne partie du CO2 alors transformé en roche calcaire et les plantes absorbent le reste par photosynthèse.

Le dioxyde de carbone anthropique est responsable à lui seul d'environ 70% de l'effet de serre. La majeure partie de ce CO2 provient des émissions des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) qui représentent 87% de l'énergie utilisée dans le monde, combustibles utilisés au cours de certains procédés industriels, de la production énergétique, des transports et aussi des feux de forêt et de l'agriculture intensive.

Aujourd'hui, les océans ne peuvent pas dissoudre plus rapidement le CO2, ils ont atteint leur limite. Par conséquent, le C02 émis par l'Homme n'est pas dissout et reste dans l'atmosphère, créant ainsi l'effet de serre.



Vous allez me dire : « Le CO²  c’est du CO² bordel ! alors c’est quoi la différence ? on ne nous dit pas tout !!! » et là vous avez raison, alors voilà :

L'atome de carbone possède trois isotopes :

1 :  Le carbone 12, le plus abondant, possède 6 protons et 6 neutrons.

 2 : Le carbone 13, qui possède 6 protons et 7 neutrons, est un isotope stable (il n'est pas radioactif) et présent à hauteur de 1% du carbone environ, avec toutefois une différence notable entre les milieux océaniques et les milieux continentaux : il est moins abondant dans les milieux continentaux (dans la biomasse et...les combustibles fossiles, qui sont de la biomasse décomposée il y a longtemps) que dans l'océan,

3 : Le carbone 14, qui possède 6 protons et 8 neutrons, est instable (c'est à dire radioactif, de période 5.500 ans environ, c'est à dire qu'au bout de 5.500 ans la moitié d'un stock initial de carbone 14 a disparu) se forme par bombardement, dans la haute atmosphère, de l'azote de l'air par les neutrons du rayonnement cosmique, selon la réaction

N (7,7) + n -> N (7,8) -> C (6,8) + p

Ce carbone 14 se retrouve ensuite un peu partout, mais comme il se désintègre en quasi totalité au bout de quelques dizaines de milliers d'années, les combustibles fossiles (qui se sont formés il y a des millions d'années au moins) n'en comportent pas.



Nous avons donc des discriminants du CO2 selon sa provenance :

 A : Les émissions de CO2 provenant de l'océan sont relativement riches en carbone 13 et comportent du carbone 14

 B : Les émissions de CO2 provenant de la biomasse continentale sont moins riches en carbone 13 et comportent aussi du carbone 14

 C : Les émissions de CO2 provenant des combustibles fossiles sont aussi riches en carbone 13 que celles provenant de la biomasse continentale (charbon) ou marine (pétrole et gaz) , mais sont dépourvues de carbone 14

 

Or on constate que le CO2 atmosphérique s'appauvrit actuellement en carbone 13 et en carbone 14. L'appauvrissement en carbone 13 indique que l'augmentation de ce CO2 atmosphérique ne vient pas de l'océan, et l'appauvrissement en carbone 14 implique - puisque c'est la seule source possible - que les émissions en provenance des combustibles fossiles augmentent.

 

Alors voilà vous en savez un peu plus sur "LES Carbone" et je ne manquerai de faire d’autres articles pour commenter nos sinistres articles de nos sinistres chercheurs !!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents