Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le POURQUOI du COMMENT !!!

Le POURQUOI du COMMENT !!!

Pour les esprits !!! Quand on boit de l'eau, ne jamais oublier sa source, J'AI DIT !


Oeil d'Horus! Le pourquoi du comment...

Publié par Platelayer sur 19 Février 2009, 08:50am

Catégories : #Maçonnerie

Le mythe d’Isis et d’Osiris



D’où vient ce fameux « œil » en haut de la pyramide non terminée du billet de 1 dollar ?

Religion ? Franc-maçonnerie ? …



Justement en franc-maçonnerie, la quête des sœurs et des frères recherchant le cadavre d’Hiram est inspiré de plusieurs sources dont cependant se dégage le récit mythique d’Isis et d’Osiris.

 

Osiris, dieu vert, est d’abord un dieu agraire, symbolisant la puissance de la végétation et de la nature. Identifié au soleil dans sa phase nocturne, il symbolise la continuité des naissances et des renaissances.

 

Son frère Seith, dieu du désert, le dieu rouge, est jaloux des renaissances et des joies qui entourent Osiris, il est également jaloux du bonheur et de l’amour que lui donne la déesse Isis. Aussi l’assassine-t-il et le démembre-t-il en 13 morceaux qu’il enferme dans un coffre jeté dans le Nil. Isis transformé en hirondelle, le cherche. Son amour la transfigure et la transcende, elle aperçoit le coffre qui coule sur le Nil, elle l’ouvre, réunit les morceaux épars et, en se couchant sur le corps de son époux, par son souffle de vie, par sa parole divine, redonne vie au pénis de ce dernier et au dieu, qu’elle régénère. C’est ainsi que leur fils Horus, symbolisé par un œil, l’œil d’Horus, ou par un disque solaire aux ailes d’épervier, représentera l’impitoyable acuité du regard justicier.

Horus luttera contre l’assassin de son père, lui tranchera les parties génitales, lui crèvera un œil, illustrant ainsi la lutte de la lumière contre les ténèbres, la nécessité de la vigilance (garder l’œil ouvert), dans la poursuite du chemin à accomplir.

Horus est le symbole du combattant qui cherche à sauvegarder un équilibre entre des forces adverses pour faire triompher les forces bénéfiques et vitales de lumière.

Quant à Isis, elle est considérée comme l’initiatrice suprême, celle qui détient le secret de la vie, de la mort et de la résurrection. Dans les religions à mystères des premiers siècles, elle incarnera le principe féminin, source magique de toute fécondité et de toute transformation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Très bon article, çà fait plaisir de lire ce genre de site! bonne continuation.
Répondre
D
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Il n'existe qu'une seule réflexion qui s'appelle raisonnement pour donner raison, car unique à permettre de remonter aux causes à partir des effets, deviner le passé, anticiper les effets de part<br /> les causes, deviner l'avenir, permettre une perception réelle de soi et des autres sur le moment, conscience de soi et empathie, apporter le savoir, la science et adopter une attitude normale par<br /> ses morales, l'humanisme.<br /> <br /> <br /> Ce raisonnement s'appelle la logique.<br /> <br /> <br /> La logique est:<br /> <br /> <br /> Unique, cyclique, universelle et éternelle ; Chaque cause entrainant systématiquement le même effet tout est un éternel recommencement et si vous voulez savoir comment tout fonctionne dans<br /> l'univers uniquement la logique vous apportera les réponses car elle est l'induction qui l'administre.<br /> <br /> <br /> En conséquence il ne peut pas exister plus haute intelligence dans l'univers que celle qui l'administre, la logique est donc l'intelligence suprême.<br /> <br /> <br /> Or, personne ne nait avec ce raisonnement alors que tous le détiennent au fond d'eux-mêmes.<br /> <br /> <br /> Comme uniquement la logique apporte la science et l'humanisme elle était donc devenu la référence à suivre car si tout le monde devenait logique et que seule celle-ci est invariable, tous se<br /> mettant à voir les choses de même ma,ières, plus personne ne trouverait de raison de se disputer et la paix régnerait.<br /> <br /> <br /> De cela il fallait symboliser cette réflexion et ils l'ont fait avec le symbole de l'oeil qui voit tout, le passé l'avenir et le présent. D'où la naissance d'un nouveau concept de civilisation.<br /> en lieu que la hiérachie soit pyramidale avec un seul être en haut, la hiérarchie devait se finir par un conseil avec comme seume réfrence à suivre pour tous en haut, l'oeil qui voit tout, la<br /> logique.<br /> <br /> <br /> Comme uniquement la logique est invariable et qu'elle permet de retrouver les vérités, celle-ci était devenu la base de la justice, car si tout le monde avait sa vérité malgré que chacun n'est<br /> pas la même que l'autre alors aucune justice ne pourrait avoir lieu car tous inventeraient avoir raison.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Mr Richard Dural<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est l'oeil de Lucifer qui se trouve en haut de la pyramide, symbole des illuminaten de Bavière, je tiens ça d'une source académique donc pas de spéculations possibles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci j'en prend note. Merci encore<br /> <br /> <br /> <br />
S
Source: Le vade-mecum du M:.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents