Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le POURQUOI du COMMENT !!!

Le POURQUOI du COMMENT !!!

Pour les esprits !!! Quand on boit de l'eau, ne jamais oublier sa source, J'AI DIT !


Calendrier Maçonnique ! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Publié par Platelayer sur 29 Décembre 2008, 12:57pm

Catégories : #Maçonnerie









 



Calendrier Maçonnique



Traditionnellement, les Maçons utilisent, dans leurs actes et leur correspondance, l'ère maçonnique. Celle-ci varie selon les rites et les Obédiences.


D'une façon générale, les loges anglo-saxonnes, françaises et allemande utilisent l’année de la Vraie Lumière (A\.V\ L\) ou l'anno, Lucis (A\L\) pour faire remonter symboliquement l'origine de la Maçonnerie à la création du monde selon la tradition biblique. Il est généralement admis que cette chronologie a été empruntée par les Maçons anglais à l'oeuvre d'un savant prélat anglican, James Usher, né à Dublin en 1580 et qui écrivit des Annales verteris et movi Testamenti (1650-1654) qui contenait une chronologie biblique remontant à 4004 avant J.-C. .


La chronologie utilisée par Anderson dans la partie historique de ses Constitutions coïncide sensiblement avec cette chronologie, généralement acceptée par les différentes Eglises anglaises au début du XVIIIème siècle et qui, d'ailleurs, coïncide sensiblement avec les données bibliques.


Il convient donc, pour obtenir la date maçonnique, d'ajouter 4000 ans à la date calendaire ou « Ere Vulgaire » (E\V\).


Traditionnellement, en France, on utilise le calendrier julien faisant commencer l'année en mars.

L’emploi des mois hébraïques est aujourd'hui sorti d'usage (sauf parfois au Rite Ecossais), mais on n'emploie pas les noms des mois courants, mais seulement leurs quantièmes. Exemples le 03 février 2002 est le « troisième jour du douzième mois de l'année 6001 A\L\, et le 1er  mars de la même année est le premier jour du premier mois de l'année 6002 de la Vraie Lumière ».


Ce style n'est pas accepté partout : les Maçons écossais emploient parallèlement, surtout aux Hauts Grades, en même temps que les mois hébraïques, un calendrier utilisant la « chronologie juive », l'anno hebraico (A\H\) ou l'anno mundi (A\M\).


Ce calendrier commence mi-septembre et il faut ajouter 3 760 ans (jusqu'en septembre) ou 3 761 ans au calendrier grégorien.


Au grade de Royal Arch, la date du point de départ du calendrier est celle du début de la reconstruction du Second Temple par Zorobabel, date fixée à 530 avant J.-C. et anno inventionis (A\I\).


Au grade de a Royal and Select Master », le point de départ est la date de la dédicace du Temple de Salomon, soit 1 000 ans avant J.-C. C'est l'anno depositionis (A\D\).


Aux grades Templiers, on compte depuis la date de création de l'Ordre du Temple (1118 après J.-C.). C'est l'anno ordinis (A\O\).


En résumé, l'année 2001 est :

  • l'année 2001 de l'Ere Vulgaire ( E\V\);
  • l'année 6002 de la Vraie Lumière ( V\L\)
  • l'année 5761 de l'Année Hébraïque ou du Monde  (A\M\);
  • l'année 2531 de la reconstruction du Second  Temple (A\I\);
  • l'année 3001 de l'achèvement du Premier Temple (A\D\);
  • l'année 883 de la fondation de l'Ordre des Templiers (A\O\)

(Source extraits "Dictionnaire de la franc-maçonnerie")


Calendrier Egyptien

du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm


Actuellement le Calendrier Égyptien du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm respecte sa propre tradition en faisant débuter sa chronologie de l'an 1292 avant Jésus Christ, date de l'avènement au trône de Ramsès II, premier grand Roi de la vingtième dynastie et dernier des grands Pharaons, créateur des fameux Temples d'Abu Simbel.


Par exemple pour dater 1° Janvier 2002 on procède de la façon suivante: on ajoute à 2002 le nombre sacré 1292 et l'année 2002 devient l'an Sacré 3294, alors que le jour et le mois deviennent, selon le Calendrier Égyptien: le sixième jour du mois de Tybi.


Pour calculer le jour et le mois correspondant au calendrier égyptien, il faut tenir compte du tableau des saisons ci-dessous qui était en vigueur dans l'Ancien-Égypte:

SAISON DE SCHA' : l'Automne

Premier mois: débute le 29 Août - calendrier égyptien: THOT

Deuxième mois: débute le 29 Septembre - calendrier égyptien: PAOPHI

Troisième mois: débute le 28 Octobre - calendrier égyptien: ATHYR

Quatrième mois: débute le 27 Novembre - calendrier égyptien: KHAOIAK


SAISON DE PRE': L'Hiver

Cinquième mois: débute le 27 Décembre - calendrier égyptien: TYBI

Sixième mois: débute le 26 Janvier - calendrier égyptien: MEKHEIN

Septième mois: débute le 25 Février - calendrier égyptien: PHAMENOTH

Huitième mois: débute le 27 Mars - calendrier égyptien: PHARMOUTHI


SAISON DE SCHEMON : le Printemps

Neuvième mois: débute le 26 Avril - calendrier égyptien : PAKHOUS

Dixième mois: débute le 26 Mai - calendrier égyptien : PSYRIE

Onzième mois: débute le 25 Juin - calendrier égyptien : EPIPHI

Douzième mois: débute le 25 Juillet - calendrier égyptien : MESORI


LES JOURS EPAGOMENES:

Dans le calendrier égyptien existent les JOURS EPAGOMENES.

Ils célèbrent le temps sacré dans lesquels naissent les Divinités Égyptiennes, qui coïncident avec le premier jour de notre zodiaque de la Vierge céleste.


Ces jours sont à considérer en dehors du temps chronologique et réservé à de très particulières et profondes méditations sur la création du monde. Durant cette période aucun travail rituel n'est effectué.

Ces jours sont les suivants:


24 Août - Premier jour épagomène : Naissance d'OSIRIS

25 Août - Deuxième jour épagomène : Naissance d'HORUS

26 Août - Troisième jour épagomène : Naissance de SETH

27 Août - Quatrième jour épagomène : Naissance de NEPHTHIS.

Quoi qu'il en soit, et quel que soit le rite, l'usage du calendrier maçonnique est à recommander.



L'HISTOIRE DU CALENDRIER


Les Romains commençaient l'année au premier mars ; c'est d'après eux que les mois de septembre, octobre, novembre et décembre conservent encore aujourd'hui leur dénomination dans le calendrier romain. Sous la monarchie française, l'année catholique commença à Noël et à Pâques. L'année, commençant à Pâques, était tantôt de onze mois et tantôt de treize, suivant le détours de la lune, ce qui devait gêner le commerce.


En 1564, un édit de Charles IX fit invariablement commencer l'année au premier janvier 1565. Cet édit fut suivi en France jusqu'en 1792, où la république succéda à la monarchie, et changea entièrement l'ordre et le nom du calendrier. L'année commença au 22 septembre. Les noms des mois anciens furent remplacés par des noms analogues aux fleurs, aux prés, aux saisons, etc.


Tous les mois de cet annuaire étaient de trente jours ; plus, cinq jours complémentaires pour les années ordinaires, et six pour les années bissextiles. Les saints de l'ancien calendrier étaient remplacés par les noms des légumes et des arbres, ou par ceux des grands hommes de chaque siècle, en attendant que la France eût compté ses mois et ses jours par ses héros, ou par ses personnages célèbres dans sa révolution, et dans celle des autres peuples.


En 1806, deux ans après l'élection de Bonaparte comme Empereur, le calendrier républicain est réformé, et la France adopte deux annuaires, celui de l'empire, qui répond au 2 décembre, premier de l'empire ; et l'ancien, nommé calendrier grégorien, qui commence au premier janvier.


(Les textes de ce site restent la propriété intellectuelle des auteurs les plus anciens).

Commenter cet article

gil 24/01/2009 20:22

merci de ces explications mo F:.

CS 29/12/2008 14:45

Tiré du site http://www.franc-maconnerie.org/réservé aux initiés!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents